« A7 » de SCH rentre dans l’histoire du rap français avec 500 000 exemplaires vendus

Le 13 novembre 2015, SCH dévoilait son premier projet intitulé « A7 ». Un disque qui reste, six ans après, une référence parfaite pour bon nombre d’auditeurs et de rappeurs. Atteignant aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus, cette mixtape est seuil du disque de diamant. Ce sera sans doute le premier mixtape de l’histoire du rap français ayant battu un record pareil.

SCH bat à nouveau un record

Dans le mois de novembre 2015, le rap game français a été témoin de l’apparition de l’une des meilleurs mixtapes de l’histoire. Le premier projet de SCH « A7 » porté par des morceaux comme « Fusil », « A7 », « Gomorra », et « Champs-Élysées », est considéré comme étant un classique par bon nombre de personnes. Cette considération est parfaitement raisonnable vu que la mixtape du rappeur n’arrête pas de se vendre d’année en année.

Il y a plus de quatre ans avec notamment la sortie de « A7 », la carrière de SCH s’est vite propulsée vers les devants de la scène musicale du rap français. SCH a en effet vendu 12 496 durant la première semaine puis est certifiée disque d’or. En mai 2016, le streaming du projet s’est dévoilé et le nombre total de ventes qui était à 68 858 a été renforcé par 163 846 ventes d’équivalents streams. Ce dernier a offert la certification double platine au projet avec plus de 230 000 ventes. En avril 2020, le projet « A7 » de SCH se vend à plus de 438 579 et s’approche ainsi du premier disque de diamant pour le rappeur marseillais.

Cependant, cette mixtape est restée intacte au double disque de platine même si elle a franchi la barre des 300 000 ventes, à cause d’un conflit entre SCH et son ancienne maison de disque. Aujourd’hui, on constate surtout pourquoi cette mixtape est considérée comme un classique. Bien que SCH ait sorti 4 albums derrière, « A7 » se vend beaucoup plus sur la longueur que sur des projets comme « Anarchie » ou encore « Jvlivs ». De toute façon, SCH est au seuil du disque de diamant avec 500 000 exemplaires vendus pour « A7 ». Avec 60 000 ventes de plus, SCH deviendra le premier rappeur français à recevoir la certification de disque de diamant pour une mixtape.

Une carrière musicale très fructueuse

Si SCH a dans un premier temps de difficulté à se détacher de l’image d’« A7 » qui lui collait à la peau, il a pourtant réussi à évoluer, aussi bien sur le plan artistique qu’au niveau de son image. C’est ainsi qu’il est devenu aujourd’hui l’un des piliers du rap français. Après avoir réussi à se constituer une très énorme fan-base, le S demeure le détenteur d’un record exceptionnel.

D’ailleurs, il est le premier rappeur français de l’histoire à avoir été certifié disque de platine pour ses 6 premiers projets. Il était également en une bonne position des albums urbains les plus vendus en France en 2021 avec une vente de 171 081 exemplaires pour JVLIVS II. D’une manière ou d’une autre, SCH a réalisé avec ses 500 000 exemplaires vendus, un exploit qu’aucun rappeur français n’a réussi surtout avec une mixtape.